Les cartes prépayées virtuelles sont des cartes électroniques facilitant les transactions en ligne. En utilisant ce type de carte, il n’y a pas de risque de perte ou de vol. Le client reçoit par SMS via son téléphone toutes les informations nécessaires pour procéder à l’initiation du paiement. Nombreux sont les avantages apportés par l’utilisation des cartes prépayées virtuelles.
Les cartes prépayées virtuelles ont révolutionné le domaine des transactions financières. Depuis la mise en place de ce type de carte, les fraudes relatives au paiement par carte bancaire ont nettement diminué. Bien que l’utilisation de ce type de carte semble encore moins évidente pour certaines personnes, par rapport à la carte bancaire traditionnelle, elle offre de nombreux avantages, ne serait-ce que la réduction des coûts.
Les cartes prépayées virtuelles peuvent être utilisées par toutes les personnes disposant ou non d’un compte bancaire. Vous pouvez en avoir plus di'nformations sur cardveritas.com. Elles s’adressent donc à tous les profils utilisateurs, comprenant entre autres :
Ce type de carte est aussi très pratique pour les entreprises, les PME, les start-ups, les associations, etc.
Si votre carte a été perdue ou volée, sachez que le blocage et le déblocage de celle-ci peut se faire en quelques clics.
Les cartes virtuelles se démarquent par leur nature électronique permettant de stocker les informations sous forme de données électroniques. Elles permettent donc de réaliser des paiements totalement dématérialisés.
Tout comme une carte bancaire, une carte virtuelle peut comprendre un numéro de carte, une date d’expiration, et un code de sécurité (CVC). Elle peut servir de carte de débit ou de crédit, Visa ou MasterCard. Toutefois, elle se distingue par le fait qu’elle est exclusivement accessible via une application dédiée, intégrée dans votre appareil mobile.
L’utilisation des cartes virtuelles s’applique aussi bien aux paiements sur Internet qu’aux achats dans les magasins en ligne, grâce à la technologie sans contact des terminaux de paiement.
En ce qui concerne son fonctionnement, celui-ci est basé sur la génération des numéros virtuels. À la différence des cartes bancaires physiques, les modèles virtuels possèdent une durée limitée, souvent associée à une transaction spécifique, en particulier un paiement sur Internet.
De nos jours, de plus en plus de banques traditionnelles, de banques en ligne et de néo-banques proposent des cartes virtuelles. La création de ce type de carte est simple et rapide. Si vous disposez déjà d’un compte bancaire, vous n’avez qu’à contacter votre banque. Il vous est également possible d’utiliser l’application liée à cette dernière pour accéder aux fonctionnalités de création de cartes virtuelles.
Après avoir sélectionné l’option de création de cartes virtuelles, il ne vous reste qu’à spécifier le montant souhaité. Une fois que la carte est créée, vous pouvez l’utiliser pour des achats en ligne ou en magasin, en fonction des modalités de votre banque.
Pour les paiements en ligne, utilisez l’application dédiée pour accéder à la page de votre carte virtuelle. Pour les achats en magasin, il suffit d’associer la carte à un portefeuille mobile : Google Pay, Apple Pay, etc.